La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 43 45 80 12
logo Biocoop
Biocoop La Flèche
Mes courses en ligne

C'est de saison : les courges

C'est de saison : les courges

Le 17/10/2022

De la bonne grosse citrouille au petit pâtisson, la famille courge n’en finit pas d’étonner l’automne et l’hiver par sa variété, ses couleurs, ses formes et ses usages. Découvrez-la sous tous ses angles !

De la bonne grosse citrouille au petit pâtisson, la famille courge n’en finit pas d’étonner l’automne et l’hiver par sa variété, ses couleurs, ses formes et ses usages. Découvrez-la sous tous ses angles !

Vignette actu - C'est de saison : les courgesVignette actu - C'est de saison : les courges

Famille nombreuse

Originaires pour la plupart d’Amérique centrale et du Sud, les courges sont des cucurbitacées.

Les stars

La plus célèbre est la citrouille, révélée par le carrosse de Cendrillon ! À moins que ce ne soit Halloween, fête originaire d’Irlande et d’Écosse célébrée la veille de la Toussaint. À cette occasion, les citrouilles sont évidées et sculptées en visages éclairés de l’intérieur par une bougie.

Choisir et cuisiner

Entières et avec le pédoncule, gage d’une bonne conservation, avec une peau dure sans fissures ni taches, elles se conservent longtemps, hors du frigo. Et se consomment sucrées ou salées. En avoir toujours une sous la main rend bien service !

Graine de courge

Recherchée et médiatisée pour son intérêt nutritionnel et gustatif, elle est issue d’une variété spécifique, la courge de Styrie, cultivée pour ses graines oléagineuses que l’on consomme en l’état ou grillées à la poêle, ou transformées en huile.

Potimarron, la plus bio !

La plus bio est sans doute le potimarron orange ou vert d’Asie qu’on découvre en France à la fin des années 1970.

Pierre Gevaert, écrivain, écologiste, apôtre de la macrobiotique, courant d’alimentation saine venu du Japon, baptise ce potiron doux d’Hokkaido « potimarron ».

Un autre pionnier, Philippe Desbrosses, à l’origine de la ferme de Sainte-Marthe devenue célèbre pour ses collections de semences rustiques, dira au journal Le Monde en 2016 que, « subjugué par son goût crémeux de châtaigne », il se prend à le cultiver puis dépose son nom « pour le protéger des multinationales semencières afin qu’il reste public », en accord avec son collègue.

Ça c’est Biocoop !

Mention spéciale

Hourra ! pour la graine de courge relocalisée. Alors qu’elle est généralement importée de Chine et des pays de l’Est, chez Biocoop, elle est française !

Du choix

22 variétés de courges différentes : butternut, musquée, spaghetti, longue de Nice, bonnet turc, jaspée de Vendée… Pas toutes en même temps ni dans tous les magasins, mais quand même ! Et toujours françaises, cultivées par les Paysans associés de Biocoop ou par des maraîchers à proximité des magasins.

 

Retrouvez cet article en intégralité dans le n°125 de CULTURESBIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.

Retour