Protections menstruelles à prix coûtant

A partir du 7 novembre 2025

Protections menstruelles à prix coûtant

L'hygiène féminine à Prix Coûtant !

Parce que l’hygiène menstruelle ne devrait être ni un luxe, ni tabou :

Dans notre magasin Biocoop Pays de Fougères, toutes les protections périodiques sont sans pesticides, sans chlore, sans parfum... et à prix coûtant depuis février 2025 !

Depuis début novembre, notre magasin Biocoop Alterre-Native La Flèche, s’engage de manière permanente à proposer les protections menstruelles à prix coûtant = 0 € de marge. 


Pourquoi ? 

Parce que nous refusons la “taxe rose” et que nous voulons rendre ces produits d’hygiène essentiels réellement accessibles à toutes.

Pour nous, la bio n’est pas une alternative : c’est la norme. Nos produits du quotidien et d'hygiène respectent et font aussi partie de notre charte Biocoop.

Pourtant, pour de nombreuses femmes, faire des choix sains reste encore difficile : une question d’arbitrage financier dans une société où les inégalités persistent.


Rappelons quelques réalités : 

  • Le revenu salarial des femmes reste en moyenne 22 % inférieur à celui des hommes. 
  • Les femmes sont plus touchées par la précarité : 45 % des enfants vivant avec une mère seule sont en situation de pauvreté (contre 22 % avec un père seul). 
  • Avec la taxe rose, les femmes paient en moyenne 30 % plus cher leurs produits d’hygiène que les hommes. 
  • En France, 33 % des femmes, soit près de 4 millions, sont concernées par la précarité menstruelle. 
Une précarité financière qui met en danger leur santé.


Pourquoi nous engager ? 

Parce que des risques avérés existent dans les protections menstruelles conventionnelles. 

De nombreuses études (DGCCRF, Université de Berkeley, 60 Millions de consommateurs) ont mis en évidence la présence de dioxines, furanes, hydrocarbures, glyphosate, plomb, arsenic dans certaines protections non biologiques. 

Nos produits sont déjà biologiques, sains et respectueux du corps. Il nous semblait donc évident de prolonger notre démarche citoyenne. 

Changer les règles, c’est possible. 

Fidèle à notre large gamme de produits respectueux de l’environnement et soucieux du pouvoir d’achat, notre magasin a décidé de faire ce pas supplémentaire : proposer les protections menstruelles à prix coûtant, pour soutenir toutes les femmes et réduire le poids financier de ces produits de première nécessité. 

Nous nous sommes dit que nous étions les mieux placés pour changer les règles. 

Et sans surprise, l’ensemble de l’équipe a répondu : oui, évidemment !